A qui est destiné l’afgsu 1 et 2
AFGSU 1 et 2 est une formation délivrée sur Paris, Ile de France et autres départements en France, aux personnels de santé ou exerçant dans un établissement de santé. Cette formation a été mise en place afin que les différents professionnels de santé, infirmières, aide soignants, ASH, kinésithérapeutes, préleveur en laboratoire, etc ne restent plus démunis sur des situations d’urgence dans le cadre de leur métier. Cette formation donne lieu à une délivrance d’attestation d’une validité de 4 ans. Afin de conserver ses compétences et performances en matière de secours d’urgence, chaque salarié formé doit suivre un recyclage tous les 4 ans d’une durée de 7 heures.
Cette formation mise en place par le ministère de la santé est l’une des priorités pour préserver l’intégrité physique du patient en situation d’accident dans la vie courante. Les mises en situations professionnelles se rapprochent au plus près de la réalité. Le soignant formé utilisera des techniques non invasives en utilisant le chariot d’urgence mise à disposition dans son établissement (oxygénothérapie, Défibrillateur automatisé externe, saturomètre, etc…)
Cette formation réglementée et obligatoire pour les personnels de la santé comme le précise l’arrêté du 1er Juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 Décembre 2014.
Pré requis :
Aucun pré requis
AFGSU 1 et 2
AFGSU 1 et 2
Cette formation est destinée aux personnels médicaux et paramédicaux. Elle répond également aux étudiants préparant un diplôme dans le secteur sanitaire et social en lien avec les professions exerçant dans le secteur de la santé.
AFGSU 1 et 2 le Programme:
- Les urgences vitales
- Les urgences potentielles
- Les fonctions vitales
- Les hémorragies
- Le patient qui s’étouffe
- l’accouchement inopiné
- L’arrêt cardiaque et la défibrillation
- le malaise (dyspnée, infarctus du myocarde, AVC etc..)
- Les risques collectifs
Aptitude : Lors de la méthode d’apprentissage l’apprenant acquiert un savoir par les exposés participatifs, un savoir-faire sur les ateliers d’apprentissage et un savoir être lors des mises en situation professionnelle (MSP)
Compétences : Tout au long de la formation, le stagiaire fabrique de la compétence et de la performance par l’intermédiaire d’une pédagogie active et participative.
Durée : 21 heures de formation, en présentiel.
Délai d’accès : La demande doit se faire 15 jours au maximum avant la formation initiale ou recyclage FGSU1 / FGSU2
Intervenants : Les formateurs sont issus du monde de l’urgence certifiés par des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU)
Méthodes mobilisées : Différentes méthodes pédagogiques sont mises en place en tenant en compte les conditions d’apprentissage de l’adulte. Dans ces méthodes, sont mises en place des techniques pédagogiques comme précisé dans le tableau ci-dessous.
Méthodes pédagogiques | Techniques pédagogiques | Evaluations/Modalités |
Découverte ou heuristique | Etude de cas Remue méninge Méta plan Exposé directif ou participatif Démonstration orale matérialisée | Diagnostique, Prédictive |
Apprentissage | Démonstration Pratique Démonstration en Temps Réel Démonstration Commentée Justifiée (DCJ) ou DCJ miroir Reformulation Atelier d’apprentissage | Formative, Normative, Corrective, Sommative |
Application | Mise en situation de formateur SST | Formative, Normative, Corrective, Sommative, Critériée, Certificative (grille d’évaluation formative à visée certificative) |
Accessibilité : Le centre de formation respecte les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque les formations se déroulent en intra-entreprise, le centre de formation interroge les responsables chargées de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite afin de les accueillir dans de bonnes conditions. Des dispositifs pédagogiques sont élaborés et adaptés en fonction des spécificités des personnes en situation d’handicap.