AFGSU 2 TOURS,TOULOUSE, LYON, MARSEILLE

Formation obligatoire pour les soignants !

CFPSIE forme le personnel à l’AFGSU 2 TOURS,TOULOUSE, LYON, MARSEILLE, exerçant leur métier dans un établissement de santé. (AFGSU 1 et AFGSU2), en France n’est que très peu représentatif. Si ce nombre augmentait dans le milieu professionnel, beaucoup de personnes pourraient voir leur vie sauvée ou du moins les séquelles d’un accident seraient nettement amoindries. Apprendre à prendre en charge des patients dans des situations d’urgences est un des points forts du personnel médical et paramédical exerçant leur métier dans une structure du sanitaire et sociale.

A Paris, les hôpitaux qui reçoivent les urgences sont nombreux et il en y a forcément un près de chez vous ou de votre travail comme Hôtel-Dieu, Lariboisière, Saint-Louis, Saint-Antoine, Pitié-Salpêtrière, Cochin, Georges-Pompidou, Bichat-Claude-Bernard, Tenon, etc. Aussi, la présence d’un Sauveteur Secouriste au Travail sur le lieu de l’accident, avant même l’arrivée des pompiers et/ou du SAMU n’est pas à négliger.

AFGSU 2 TOURS,TOULOUSE, LYON, MARSEILLE, QUE DIT LE CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ?

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence prévue à l’article D. 6311-19 du code de la santé publique comprend :


– l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 destinée à l’ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou auprès d’un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé ;

– l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 destinée aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé. Cette attestation est également ouverte aux personnes titulaires ou en cours de formation, du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, d’accompagnant éducatif et social mentionné à l’ article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles , du diplôme d’assistants de régulation médicale, aux assistants médicaux, aux préleveurs sanguins en vue d’examens de biologie médicale et aux auxiliaires ambulanciers ;

– l’attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle destinée aux professionnels de santé et aux personnels ayant vocation à intervenir en cas d’urgences collectives et de situation sanitaire exceptionnelle dans le cadre du dispositif ORSAN mentionné à l’ article L. 3131-11 du code de la santé publique.

Le soignant formé à l’AFGSU 1 ou 2 : garant de la Santé des patients

Le soignant exerçant dans le cadre de son métier est le garant de la sécurité et des gestes d’urgence dans le milieu de la santé. Il est en capacité de repérer les éventuels risques professionnels et de réagir en cas de besoin. Il connait les gestes de premiers secours et sait prodiguer des gestes non invasifs, de soins avant l’arrivée des renforts en respectant le protocole interne de son établissement de santé. En période de Covid 19, le soignant Paris a été une aide précieuse pour mettre en place les protocoles sanitaires en vigueur.

AFGSU 2 TOURS, TOULOUSE, LYON, MARSEILLE, Qui peut se former ?

Apprendre les gestes d’urgence est accessible à tout le monde. Tout salarié exerçant son métier dans un établissement de santé ou tout étudiant désirant développer une formation professionnelle comme les aides soignants, infirmiers sur Paris, Ile de France et reste de la France.

En quoi consiste la formation AFGSU 1 et AFGSU 2 à TOURS, TOULOUSE, LYON, MARSEILLE ?

Cette formation vous apporte des compétences spécifiques comme :

  • situer le rôle du soignant dans son établissement de santé à l’hôpital LARIBOISIÈRE, BICHAT ou autres hôpitaux, EHPAD situés à PARIS, en Ile de France ou la France tout simplement.,
  • connaître la conduite à tenir face à des situations d’urgence; protéger, examiner, alerter, secourir (AVC, Arrêt cardiaque, infarctus …,
  • savoir réagir face à un saignement, un étouffement, une brûlure, 
  • savoir quoi faire si la victime se plaint d’un malaise, de douleurs ou ne répond plus…
  • pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur,
  • être capable de mettre ses compétences face à un accouchement inopiné
  • Conduite à tenir face à des risques collectifs (Plan blanc, Bleu, ORSEC NOVI) mais aussi adopter les bons gestes sur la mise en place de la chaîne de décontamination.

Quelle est la durée de la formation AFGSU 2 ?

Elle se déroule généralement sur 3 jours consécutifs. Le programme comprend un enseignement théorique et pratique selon le référentiel technique et pédagogique défini et inscrit par le ministère de la santé La formation est assurée par des formateurs certifiés par les CESU (Centre d’Enseignement en Soin d’Urgence) et à jour de leurs connaissances.

Enfin, la formation est sanctionnée par la délivrance d’une attestation. Des évaluations formatives à visées certificatives sont mises en place.

Où s’adresser pour faire cette formation ?

Vous pouvez directement contacter notre centre de formation, CFPSIE par mail ou téléphone et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et/ou doutes. Ne restez pas démuni FORMEZ-vous, votre personnel auprès de notre centre de formation certifié QUALIOPI.