SST Indre-et-Loire : comment sauver 1 vie

10% de sauveteurs seulement en France 

De nos jours en France, le nombre de personnes ayant suivi une formation de SST Indre-et-Loire (Sauveteur Secouriste au Travail) est estimée à environ 10 %. C’est peu. Si ce pourcentage augmentait, beaucoup de personnes pourraient avoir la vie sauve dans le milieu professionnel ou dans la sphère familiale. Un accident ou un malaise est vite arrivé même si l’on reste prudent et attentif. L’Indre-et-Loire ne fait pas exception.

Proche de chez vous, que ce soit à Tours, Luynes, Joué-lès-Tours, Amboise, Chinon, Chambray-lès-Tours, Saint-Benoit-La-Forêt…, il y a un hôpital qui reçoit les urgences et si le SST a su donner les premiers gestes de secours avant même l’arrivée des pompiers et/ou du SAMU, les chances de survie ou d’amoindrir les séquelles pour une victime sont décuplées.

Quel est le rôle d’un SST ?

Son rôle est de prodiguer les premiers soins en cas d’urgence avant l’arrivée des secours publics. Le SST est le garant de la sécurité et du secourisme dans le milieu de travail, car il capable de repérer les éventuels risques professionnels et de réagir en cas de besoin. Il peut être le conseil avisé auprès de l’employeur mais aussi de ses collègues.

Le SST est capable de prendre en charge un accident, mais aussi le contexte émotionnel qui en découle pour l’environnement direct de la victime. Il garde son sang-froid et protège l’accidenté jusqu’à l’arrivée des premiers secours.

En période de pandémie, comme celle que nous subissons avec le Covid 19, le sauveteur secouriste est le conseiller et le garant des protocoles sanitaires à mettre en place dans l’entreprise. Il est, ainsi, capable, de protéger et mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables. 

Le SST est aussi formé pour aider et prévenir les cas de dépression liés au travail. Il remonte ce qu’il constate à ses employeurs pour trouver des solutions de bien-être concernant les salariés. 

Tout le monde peut apprendre à sauver une vie

Pour les entreprises, il suffirait d’avoir au moins un sauveteur sur chaque site. L’INRS ((Institut national de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), recommande quant à lui, un effectif de 10 à 15 % de salariés SST. Ce pourcentage est l’optimum.

Tout le monde peut apprendre à faire de la prévention dans son travail mais aussi dans la vie quotidienne. C’est un avantage indéniable pour vous et pour l’entreprise.

Les bases de la formation SST en Indre-et-Loire

Cette formation vous apporte des compétences spécifiques et valorisantes comme :

  • se situer en tant que sauveteur-secouriste du travail dans son entreprise,
  • connaître la conduite à tenir en cas d’accident ; protéger, examiner, alerter, secourir,
  • savoir réagir face à un saignement, un étouffement, une brûlure, 
  • savoir quoi faire si la victime se plaint d’un malaise, de douleurs ou ne répond plus…
  • pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur,
  • appliquer ses compétences de SST à la prévention dans son entreprise :
  1. – repérer les situations dangereuses dans son entreprise,
  2. – savoir à qui et comment relayer ces informations ;
  3. – participer à la mise en œuvre d’actions de préventions et de protection.

Comment se déroule cette formation ?

La formation SST est dispensée par un formateur secouriste ou un Moniteur National des Premiers Secours (PSC1).

Elle se déroule généralement sur 2 journées avec un enseignement théorique et pratique au bout duquel la formation est validée par un certificat.

Où s’adresser pour faire cette formation ?

Rapprochez-vous en premier lieu de votre employeur. Cependant, vous pouvez directement contacter notre centre de formation Indre-et-Loire par mail ou téléphone et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et/ou doutes. Ne restez pas démuni FORMEZ-vous. Notre centre de formation est certifié Qualiopi et datadock. 

Laisser un commentaire