SST Paris : apprendre à sauver 1 vie

Formation SST sur Paris

Le nombre de personnes ayant suivi une formation de SST (Sauveteur Secouriste au Travail), actuellement sur Paris est trop peu conséquente. C’est peu. Beaucoup de personnes pourraient dans les sites et lieux recensés monuments historiques sur Paris pourraient se voir la vie dans le milieu professionnel ou dans la sphère familiale si ce pourcentage augmentait.  Les accidents de la route sur Paris et Ile de France est très conséquentes (blessures ou chutes). Paris, la capitale recense d’autres milieux accidentogènes où trop peu de citoyens sont capables d’intervenir pour porter secours avec une posture de citoyen bienveillant. N’hésitez à vous former avec CFPSIE (75) situé sur Paris mais aussi en ile de France.

Pour les enfants et les nourrissons qui sont d’autant plus des sujets à risque d’accidents, avoir la formation liée à la prévention des risques domestiques mais également aux risques professionnels permet d’éviter les accidents. Le secouriste formé sur Paris est en capacité de faire les bons gestes de sauvegarde et de réagir avec calme. Le citoyen ou salarié ainsi formé, devient le premier acteur de prévention et de secours. Son rôle est de prévenir, protéger et donner les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des secours publics. 

Tout le monde peut apprendre 

La population sur Paris et l’Ile de France est très importante Il est judicieux d’apprendre et de se former pour être capable de gérer une situation d’accident. Cela peu éviter bien des drames !

Pour les entreprises, Quel que soit le nombre de salariés, il est recommandé d’avoir au moins un sauveteur sur chaque site. Selon l’INRS. (Institut national de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), un effectif de 10 à 15 % de salariés SST est le pourcentage optimum recommandé.

Quel est le rôle d’un citoyen sauveteur  ?

La loi du 3 juillet 2020 visant à créer un statut de citoyen sauveteur a pour objectif de former sur Paris, Ile de France et tout le reste de la France des citoyens à réagir face à une situation d’arrêt cardiaque et de se sensibiliser à la formation des gestes aux premiers secours. Vous devenez le premier maillon de la chaine des secours. Sans vous la victime ne peut être sauvée.

Oui, mais pour les enfants et les nourrissons ?

La formation « gestes de secours adaptés aux enfants » prend en charge les particularités des petits et des tout petits. Elle s’adresse aux personnels qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, sont au contact d’enfants et de jeunes publics (écoles, crèches, les centres de loisirs…). Les gestes de premiers secours chez l’enfant et nourrisson est nécessaire dans les crèches sur Paris ou Ile de France. Les assistantes maternelles sont souvent livrées à elle-même. Pour quoi pas venir se faire former sur Paris avec CFPSIE 75 mais également sur toute l’ile de France. Notre centre de formation intervient et dispense des formations dans tout le reste de la France.

En quoi consiste cette formation ?

Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :

  • maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours :
    • mettre en sécurité la personne accidentée,
    • réagir face à un saignement ou un étouffement,
    • réagir en cas de brûlure,
    • utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…
  • savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;
  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;
  • participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

N’oublions jamais qu’un enfant est une cible privilégiée d’un accident domestique à la maison, au parc ou sur le chemin de l’école. La particularité d’un accident sur un enfant est la charge émotionnelle que celui-ci engendre, surtout s’il y a d’autres enfants dans son environnement direct. Rester calme et garder son sang-froid est capital pour prendre en charges les soins de premiers secours chez un enfant ou un nourrisson victime d’un accident.

Où s’adresser pour faire cette formation ?

Rapprochez-vous en premier lieu de votre employeur. Cependant, vous pouvez directement contacter notre centre de formation situé sur Paris, Ile de France par mail ou téléphone. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et/ou doutes. Ne restez pas démuni FORMEZ-vous.

Laisser un commentaire