SST Seine-et-Marne : sauvons 1 vie

Trop peu de sauveteurs !

Savez-vous qu’actuellement en France, le nombre de personnes ayant suivi une formation de SST Seine-et-Marne (Sauveteur Secouriste au Travail) n’est estimée qu’à environ 10 % ! C’est très peu et la Seine-et-Marne ne fait pas exception. Si ce pourcentage augmentait dans le milieu professionnel, beaucoup de personnes pourraient voir leur vie sauvée. 

Auprès de chez vous, il y a forcément un hôpital avec un service d’urgences que ce soit Fontainebleau, Melun, Provins, Savigny-le-Temple, Meaux, Brie-Comte-Robert, Nogent-sur-Seine pour ne citer qu’eux. La présence d’un sauveteur secouriste avant même l’arrivée des pompiers et/ou du SAMU, n’est pas négligeable.

Apprendre à sauver une vie est important. Prendre le temps de se former pour protéger et prévenir des accidents est nécessaire dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie personnelle. Un accident ou un malaise est vite arrivé et savoir le prendre en charge est une compétence rare.

Quel est le rôle d’un SST ?

Le code du travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant été formé sur les premiers secours. Son rôle est de prodiguer les premiers soins en cas d’urgence avant l’arrivée des secours publics. Il est le garant de la sécurité et du secourisme dans le milieu professionnel. Il est en capacité non seulement de repérer les éventuels risques professionnels et de réagir en cas de besoin, mais aussi d’être un conseil auprès de l’employeur et de ses collègues.

Apprendre est toujours possible !

Apprendre les gestes qui sauvent est accessible à tout le monde. Faire de la prévention dans son travail, mais aussi dans la vie quotidienne est un avantage indéniable. Pour cela, choisir une formation est des plus judicieux. Notre centre de formation est certifié data dock et qualiopi. Nous prenons au sérieux la formation de premiers secours et nos formateurs sont professionnels et experts en leur domaine.

Pour les entreprises Seine-et-Marne, selon l’INRS ((Institut national de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles),  un effectif de 10 à 15 % de salariés SST serait l’optimum. Cependant, il suffirait d’avoir au moins un sauveteur sur chaque site. Alors pourquoi ne pas vous former ?

En quoi consiste la formation de secouriste du travail ?

Cette formation vous apporte des compétences comme :

  • La recherche des dangers persistants pour protéger
  • Les actions à réaliser pour supprimer ou isoler le risque, voire soustraire la victime sans exposer le secouriste
  • L’examen de la victime
  • Les procédures et moyens d’alerte et de secours de l’établissement
  • Si nécessaire, les situations inhérentes aux risques spécifiques à l’établissement, à la profession
  • La victime saigne abondamment
  • La victime s’étouffe
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint de brûlures
  • La victime se plaint de douleurs empêchant certains mouvements
  • La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas, elle respire
  • La victime ne répond pas, elle ne respire pas
  • Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation d’un défibrillateur automatisé externe.

Un SST est encore plus demandé en période de pandémie. Il est garant de l’accompagnement de ses collègues et de sa hiérarchie. Il sera en première ligne pour aider à la compréhension et à la bonne mise en œuvre du protocole national pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise Il s’agit notamment d’aider les employeurs à évaluer les risques et à prendre les bonnes mesures de prévention pour le bien de tous.

Comment se déroule cette formation ?

Le programme comprend un enseignement théorique et pratique qui se déroule généralement sur 2 journées. La formation SST est certifiante. Elle est dispensée par un formateur SST ou par un Moniteur National des Premiers Secours (PSC1).

Où s’adresser pour faire cette formation ?

Rapprochez-vous en premier lieu de votre employeur. Cependant, vous pouvez directement contacter notre centre de formation par mail ou téléphone et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et/ou doutes. Ne restez pas démuni FORMEZ-vous.

Laisser un commentaire