SST Val-de-Marne : savoir sauver 1 vie

Apprendre à sauver des vies

Le nombre de personnes, ayant suivi une formation de SST (Sauveteur Secouriste au Travail), actuellement en France, est estimée à environ 10 %. C’est très peu. Le Val-de-Marne ne fait malheureusement pas exception. Si ce pourcentage augmentait, beaucoup de personnes pourraient voir leur vie sauvée dans le milieu professionnel. Il est vraiment important d’avoir des salariés formés aux gestes de premiers secours dans toutes les entreprises mais aussi dans le cadre familial.

Il y a forcément un hôpital proche de chez vous, que ce soit Créteil, Bry-sur-Marne, Saint-Maurice, Thiais, Limeil-Brevannes, La Queue-en-Brie, Champigny-sur-Marne…, qui possède un service d’urgence et si le Secouriste a su au préalable prodiguer les premiers gestes de secours avant même l’arrivée des pompiers et/ou du SAMU, les chances de survie ou d’amoindrir les séquelles pour une victime sont décuplées.

Quel est le rôle d’un SST ?

Le rôle d’un SST n’est pas négligeable. Son rôle est de prodiguer les premiers soins en cas d’urgence avant l’arrivée des secours publics. Il est le garant de la sécurité et du secourisme dans le milieu de travail, car il est capable de repérer les éventuels risques professionnels et de réagir en cas de besoin. Il est aussi le conseil avisé auprès de l’employeur mais aussi de ses collègues. De plus, un SST est capable de garder son calme, en face, d’une situation critique. Il saura prendre en charge ses collègues et les orienter, au mieux, pour la sécurité de tous.

Apprendre les gestes qui sauvent

Tout le monde peut apprendre les gestes qui sauvent. Faire de la prévention dans son travail, mais aussi dans la vie quotidienne est un avantage indéniable.

Pour les entreprises, selon l’INRS ((Institut national de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles),  un effectif de 10 à 15 % de salariés SST serait l’optimum. Cependant, il suffirait d’avoir au moins un sauveteur sur chaque site. Alors pourquoi ne pas vous former ?

En quoi consiste cette formation ?

Cette formation vous apporte des compétences spécifiques comme :

  • se situer en tant que sauveteur-secouriste du travail dans son entreprise,
  • connaître la conduite à tenir en cas d’accident ; protéger, examiner, alerter, secourir,
  • savoir réagir face à un saignement, un étouffement, une brûlure, 
  • savoir quoi faire si la victime se plaint d’un malaise, de douleurs ou ne répond plus…
  • pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur,
  • appliquer ses compétences de SST à la prévention dans son entreprise :
  1. – repérer les situations dangereuses dans son entreprise,
  2. – savoir à qui et comment relayer ces informations ;
  3. – participer à la mise en œuvre d’actions de préventions et de protection.

La formation SST est valorisante pour les personnes formées. Elle donne confiance en permettant de sauver et de protéger des vies. Quel que soit le milieu professionnel, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un malaise. 

Il est vraiment nécessaire qu’une entreprise permettent à ses salariés de se former aux soins de premiers secours. De plus, plus conscients du danger, les SST peuvent faire de la prévention et permettre d’adopter un comportement plus responsable et faire progresser la prévention concernant les accidents de travail. 

Comment se déroule cette formation ?

La formation SST est dispensée par un formateur SST. Le SST une fois formé et à jour de sa formation continue est titulaire du Certification Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)

Le programme se déroule généralement sur 2 journées avec un enseignement théorique et pratique au bout duquel un certificat la valide.

Où s’adresser pour faire cette formation ?

Rapprochez-vous en premier lieu de votre employeur. Cependant, vous pouvez directement contacter notre centre de formation par mail ou téléphone et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et/ou doutes. Ne restez pas démuni FORMEZ-vous.

Laisser un commentaire