F.A.Q

Recommandations techniques pour le SST durant la pandémie v20112020

  • L’inrs a mis en place sur la plate forme Quickplacesst des recommandations concernant le positionnement et l’attitude à adopter et enseigner pendant la période de crise sanitaire.

Dans le document de référence SST, p 23, par exemple (car on retrouve le même problème plus tard), il est dit que en cas de non-validation, le SST pourra retrouver sa certification à l’occasion d’une nouvelle mise-à-jour … Ma question est « dans quels délais ? » Jusqu’à quand peut-on considérer qu’un nouveau recyclage est possible pour que le SST retrouve sa certification, de même, donc, pour le moniteur et pour l’instructeur ?

Cette possibilité de retrouver la validité du titre au travers d’un MAC est effective depuis l’évolution du document de référence au 1er janvier 2011, pour les personnes qui étaient à jour à cette date-là de leur formation. Le délai est laissé à la libre appréciation du formateur et de son entité.

Il est demandé en prérequis d’être titulaire du certificat SST. Il n’est pas précisé « à jour » ou « en cours de validité ».

Ainsi, un salarié qui a été formé il y a 3 ans, peut recouvrer sa capacité à exercer en tant que SST en suivant seulement un MAC SST et en validant la certification de ses compétences lors de ce MAC.

Ces modifications (qui n’obligent plus forcément à suivre de nouveau une formation complète lorsque l’on a déjà été formé) ont été mises en place au 1er janvier 2011, pour toutes les personnes (SST, formateurs SST ou formateurs de formateurs) qui étaient à jour au 31/12/2010. Cela exclut donc les SST formés avant le 31/12/2008, ou les formateurs formés avant le 31/12/2007.

Je suis formateur SST et je ne suis plus à jour, mais je ne trouve pas de session MAC dans ma région prochainement et je dois organiser une formation SST, puis-je obtenir une dérogation et où ? Il ne sera pas donné de dérogation. Tout formateur pour exercer doit être à jour (il a 3 ans pour anticiper son inscription à un MAC). Si un cas exceptionnel empêche de participer à une session MAC dans les temps, ce n’est pas bloquant (à l’ouverture de la session sur Forprev) mais cela génère une anomalie.

Il est conseillé de prévenir sa CARSAT pour éviter tout blocage de la session. Ladite CARSAT s’assurera par tout moyen opportun que ladite MAC sera réalisable dans un délai raisonnable (inscription effectué sur un MAC avant le début de la session).

Cas du stagiaire n’ayant pas validé la totalité des compétences sur une formation acteur SST ou formateur SST :
A l’issue des 2 épreuves certificatives, si le stagiaire n’a pas validé une ou plusieurs des compétences du référentiel, il ne peut
obtenir son certificat de formateur SST. Il est néanmoins possible, si le timing le permet, de lui faire repasser l’une ou les 2
épreuves certificatives où se situe(nt) la ou les compétences manquantes.
Sinon, il lui est également possible de se réinscrire sur une nouvelle session de formation de formateur SST. Il pourrait alors
demander (si organisé par l’organisme auquel il s’adresse) un allègement de formation, et repasser la ou les épreuves lui
permettant de valider la ou les compétences manquantes. Il est alors préférable qu’il s’adresse à l’organisme qui l’a initialement
formé. Pour demander cet allègement, le candidat pourra produire son attestation de fin de formation, reçue à l’issue de la 1ère
session et faisant apparaître les résultats des acquis de sa formation de formateur SST.
Il est préconisé que cette session de « rattrapage » intervienne dans les 6 mois suivant la 1ère session de formation.

Je suis formateur SST dans une entreprise, et je prends connaissance des documents proposés dans le QuickPlace SST. Pouvez-vous me dire à quoi correspond l’attestation de fin de formation ? Suis-je concerné ?

Ce document est obligatoire à remettre au stagiaire (document individuel et personnel) en fin de formation, dans les Organismes de Formation mais aussi dans les entreprises, même si la formation est dispensée par une personne de l’entreprise. Elle doit permettre au stagiaire de visualiser les résultats des acquis de la formation qu’il a suivie. Les rubriques obligatoires dans cette attestation sont régies par le code du travail, modifié depuis la réforme de la Formation Professionnelle Continue de 2009 (article L6353-1)