Formation Gestes et postures

Aujourd’hui, le concept de Qualité de vie au Travail émerge dans les entreprises et devient un enjeu prioritaire pour servir leur compétitivité… Les entreprises portent une attention toute particulière au capital humain en assumant leur responsabilité sociétale, en prenant en compte le bien-être de leurs salariés, et en assurant leur montée en compétences. La formation devient ainsi un élément majeur pour aider les entreprises dans leur action d’amélioration des conditions au Travail.

La formation gestes et postures est également une obligation dans toutes les entreprises, vous devez former vos collaborateurs à l’apprentissage des bons gestes et des bonnes postures de travail.

L’obligation de formation en gestes et postures 

En 2012, les TMS représentaient 86% des maladies professionnelles… Nous avons, donc, encore des efforts à faire !

Réglementation formation gestes et postures

Selon la préconisation INRS ED 832 (juillet 2009), sont obligatoires en matière de formations gestes et postures :

  • La formation gestes et postures « écrans de visualisation » qui concerne les salariés affectés à un poste de travail comprenant un équipement à écran (Article R 4434 du code du travail)
  • La formation gestes et postures « manutention manuelle » qui concerne les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles (Article R 4541-7 et R 4541-8 du code du travail)
  • La formation gestes et postures « entrepôt, magasins et parc de stockage » qui concerne le personnel d’entrepôt (Recommandation R 308)

Réglementation en hygiène et sécurité

L’employeur à l’obligation de mettre en oeuvre des mesures de prévention auprès de ses salariés. Le document unique doit, clairement, préciser les tâches présentant des risques pour la santé des employés. Il est recommandé, d’ailleurs, aux employeurs de limiter les actions manuelles (ou manutentions manuelles) au maximum en favorisant les aides mécaniques. si toutefois, il n’est pas possible d’intervenir manuellement, le salarié devra avoir été reconnu apte par la médecine du travail (Article R4541-9).

Quelques notions en matière de port de charges :

  • La charge habituelle ne doit pas excéder 55kg pour les hommes et une limite est fixée à 105kg.
  • Les femmes ne peuvent porter plus de 25kg ou transporter plus de 40kg via une aide telle qu’une brouette par exemple
  • Limite d’effort horizontal de 25kg pour les hommes et 15kg pour les femmes.

Mise en place de la formation gestes et postures

Toutefois, « obligatoire » ne veut pas dire que vous devez faire appel impérativement à un organisme de formation mais que vous devez la mettre en place. Vous avez donc la possibilité de faire la formation gestes et postures en interne par des salariés compétents. Toutefois, à chacun son métier, autrement dit, si vous n’avez pas de personne compétente dans votre structure, vous devrez faire appel à un centre de formation en gestes et postures comme le CNFCE par exemple.

Néanmoins, le chef d’établissement devra s’assurer que les salariés ont suivi une formation en sécurité adaptée à son évaluation des risques professionnelles.

Déroulement de la formation gestes et postures

Rien ne réglemente le contenu de ces formations en gestes et postures, de manière générale, elle se déroule en 2 parties sur 1 journée, la première demi-journée reprend la partie théorique des gestes à adopter (comment je dois me baisser, comment je dois me relever, comment disposer mon fauteuil, mon ordinateur, comment positionner mon écran informatique, comment je dois régler / dimensionner mon poste de travail, etc, ). Au cours de cette première partie théorique est, également, abordé les points réglementaires, la notion d’accident du travail ou les statistiques relatives aux maladies professionnelles. La seconde partie fait office de mise en pratique donc les stagiaires pratiquent les gestes et postures à adopter. En inter entreprise, le contenu sera généraliste et donc adaptable à un maximum de stagiaires. En intra entreprise (dans vos locaux), les formateurs sont censés s’adapter aux activités et postes de travail. L’INRS le recommande d’ailleurs vivement pour ne pas dire qu’elle demande à ce que ce soit clairement adapté.

Formation gestes et postures INRS

Toutefois, vous avez aussi la possibilité de mettre en place une formation gestes et postures répondant à des critères réglementaires : la formation PRAP ou Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique. Voyez le site l’INRS à ce sujet.

Objectifs

– Appréhender les risques dorso-lombaires et leur prévention
– Appliquer les techniques de gestes et postures de travail adaptées pour atténuer la fatigue et réduire la fréquence des accidents

Public concerné

– Toute personne appelée à manipuler des charges

Pré requis: Aucun

Objectifs : A l’issue d’une formation, l’apprenant doit être capable d’observer une situation de travail, de l’analyser et de proposer des actions de prévention.

L’apprenant doit être capable d’utiliser des techniques de manutention et d’utiliser des équipements électriques.

Aptitude : Lors de la méthode d’apprentissage l’apprenant acquiert un savoir par les exposé participatif, un savoir-faire sur les ateliers d’apprentissage.

Compétences : Tout au long de la formation, le formateur veille à ce que l’apprenant fabrique de la compétence.

Domaine de compétence 1:  théorique

  • Les Accidents du travail et maladies professionnelles
  • Les enjeux de la prévention pour le salarié et l’entreprise
  • Les risques liés au métiers
  • L’appareil locomoteur et ses limites
  • L’observation d’une situation de travail
  • Les 9 principes généraux de la prévention
  • Les acteurs de prévention dans son entreprise ou établissement
  • La remontée d’information
  • Les documents et ressources existants dans son établissement

Domaine de compétence : pratique 

  • Techniques de manutention.
  • Utilisation des équipements électriques ou mécanisés sur site

Durée : 3 heures 30 de formation présentiel.

Délai d’accès : La formation sera mise en place dès que la demande de l’entreprise est validée.

Tarifs pour l’année 2021  : Entreprise pour 10 stagiaires en intra 890 €

Méthodes mobilisées : Différentes méthodes pédagogiques sont mises en place en tenant en compte les conditions d’apprentissage de l’adulte. Dans ces méthodes, sont mises en place des techniques pédagogiques comme précisé dans le tableau ci-dessous.

Méthodes et techniques pédagogiques :

Une méthode de découverte est mise en place afin de mesurer les connaissances des apprenants en utilisant une évaluation diagnostique. A partir de cette évaluation est mise en place une stratégie pédagogique qui vise à combler l’écart qu’il manque (évaluation prédictive)

Une méthode d’apprentissage est mise en place après le diagnostique par des démonstrations pratiques (Démonstration commentée et justifiée, reformulation) mais aussi des ateliers d’apprentissages.

Afin d’évaluer le savoir être , le formateur met en place des mises en situation crédibles, simples, évaluables au plus proches du terrain des apprenants.

Evaluation: Tout au long de la formation le participant acquiert un savoir, savoir-faire et savoir-être. Une attestation de fin de formation est remis à chaque apprenant ayant participé à l’intégralité de la formation.

 Accessibilité : le centre de formation respecte les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque les formations se déroulent en intra-entreprise, le centre de formation interroge les responsables chargées de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite afin de les accueillir dans de bonnes conditions. Des dispositifs pédagogiques sont élaborés et adaptés en fonction des spécificités des personnes en situation d’handicap

guest
Note de Formation
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires