Formation MAC Sauveteur Secouriste du Travail

Formation continue

7 Heures

110 € par stagiaire

820 €

Pour un groupe de 4 à 10 participants

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le centre de formation assure l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap lors de formations en intra-entreprise en s'assurant de leur accueil dans de bonnes conditions avec des dispositifs pédagogiques adaptés. Des dispositifs pédagogiques sont élaborés et adaptés en fonction des spécificités en consultant notre référant handicap.

La Formation MAC Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST) est une réactualisation des aptitudes en secourisme dans une situation d’accident de travail. En effet, pour que son certificat reste valide, le SST doit suivre périodiquement (tous les 24 mois) une session de maintien et d’actualisation de ses compétences.

De ce fait, seuls les titulaires de la formation SST initiale peuvent suivre cette formation. Cette formation permet aux Secouristes d’être informés des nouveautés aussi bien réglementaires (nouveaux gestes) que pratiques grâce aux mises en situation.

A qui est destiné la Formation MAC Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST) Quels sont ses objectifs ?

Seul les salariés disposant déjà de la formation SST peuvent suivre le formation d’actualisation des aptitudes, à l’issue d’une formation. Elle permet de :

  • Remettre à niveau et réactualiser les connaissances et compétences de Sauveteur Secouriste au Travail en matière de prévention de risques et des premiers secours en cas d’accident dans l’entreprise.
  • Actualisation :
    • aux risques de l’entreprise ou de l’établissement.
    • aux modifications du programme SST.
  • Comprendre et acquérir les changements de techniques gestuelles :
    • Révision des gestes d’urgence
  • Évaluation à partir d’un accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST et valider le SST pour sa nouvelle certification.

POURQUOI ACTUALISER LA FORMATION AU SST ?

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences.

CFPSIE vous propose de passer cette formation sur une journée, où vous seront transmis les gestes qui peuvent sauver des vies au travail par nos formateurs compétents. A la suite de ces 7 heures vous sera délivrée une carte, après certification par le formateur SST, CFPSIE attestant que vous êtes Sauveteur Secouriste du Travail qualifié. Cette formation de SST contient également une sensibilisation à la prévention sûr les dangers et les risques sur le lieu de travail.

Á qui est destinée la Formation MAC Sauveteur Secouriste du Travail et quels sont ses objectifs ?

Tout salarié qui souhaite renouveler sa carte sauveteur secouriste du travail Elle permet de :

  • maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…).
  • savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise.
  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise.
  • participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
  • Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention.

Pourquoi réactualiser ses compétences de SST ?

Les situations de dangers peuvent être nombreuses dans certains milieux professionnels. Il est donc important pour chaque entreprise de permettre à ses salariés de suivre la formation de sauveteurs secouristes du travail (SST). Les secouristes du travail, plus conscients des conséquences de l’accident, sont ainsi plus motivés à adopter un comportement préventif et donc à faire progresser la prévention dans son entreprise.

Qu’obtient le salarié avec la formation Maintien et Actualisation des Compétences SST ?

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce certificat SST peut être délivré à des élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de leur préparation de diplômes.

Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.

Obligation de l’entreprise ?

Le Code du travail (articles R241-39 , L241-10 et D711-12) rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence. dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.

Le rôle du SST n’est pas seulement d’agir en cas d’accident du travail, il se doit aussi de prévenir ces incidents grâce à ses compétences d’identification des dangers potentiel dans l’environnement de travail. Entretenir un environnement sécurisé permet de réduire les risques humains et financiers et de participer à la bonne santé de l’entreprise.

Prérequis :

Être titulaire du certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Aptitude : Lors de la méthode d’apprentissage l’apprenant acquiert un savoir par les exposés participatifs, un savoir-faire sur les ateliers d’apprentissage et un savoir être lors d’un accident du travail en tant que SST.

Compétences : Tout au long de la formation, le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) fabrique de la compétence.

Durée : 7 heures de formation, en présentiel.

Délai d’accès : La demande doit se faire avant le début de la formation. L’ouverture d’une session doit se faire avec l’outil FORPREV, mis en place et imposé par L’institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Méthodes mobilisées : Différentes méthodes pédagogiques sont mises en place en tenant en compte les conditions d’apprentissage de l’adulte. Dans ces méthodes, sont mises en place des techniques pédagogiques comme précisé dans le tableau ci-dessous.

Méthodes pédagogiquesTechniques pédagogiquesEvaluations/Modalités
Découverte ou heuristiqueEtude de casRemue méningeMéta planExposé directif ou participatifDémonstration orale matérialiséeDiagnostiquePrédictive
ApprentissageDémonstration Pratique :Démonstration en Temps RéelDémonstration Commentée Justifiée (DCJ) ou DCJ miroirReformulationAtelier d’apprentissageFormativeNormativeCorrectiveSommative
ApplicationMise en situation de formateur SSTFormativeNormativeCorrectiveSommativeCritériéeCertificative(grille d’évaluation INRS)

 Accessibilité :le centre de formation respecte les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque les formations se déroulent en intra-entreprise, le centre de formation interroge les responsables chargées de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite afin de les accueillir dans de bonnes conditions. Des dispositifs pédagogiques sont élaborés et adaptés en fonction des spécificités des personnes en situation d’handicap.