Infarctus du myocarde

  • Post author:

Qu’est-ce-que l’infarctus du myocarde:

L’infarctus du myocarde est entraîné par l’obstruction d’une artère au niveau du cœur. Cette artère est nommée l’artère coronaire. Le tissu cardiaque n’étant plus irrigué meurt. Cet infarctus peut être plus ou moins conséquent. Il peut en effet conduire à une simple insuffisance cardiaque ou mener jusqu’à l’arrêt cardiaqueDifférents signes permettent de déterminer un infarctus du myocarde. De nombreuses complications peuvent émerger à la suite d’un infarctus du myocarde. Des traitements d’urgence ou au long cours existent pour traiter l’infarctus du myocarde.

Comme nous l’avons mentionné, les personnes souffrant d’apnée du sommeil sévère rencontrent généralement des troubles cardio-vasculaires. L’infarctus du myocarde est un de ces troubles. Mais qu’est ce que l’infarctus du myocarde? Il s’agit d’une destruction plus ou moins conséquente du muscle cardiaque. Comment cela se produit il? Il peut s’agir par exemple d’un caillot empêchant le sang de circuler dans l’artère coronaire. Concrètement, lorsque cela arrive, le cœur cesse de pomper 

Cette pathologie est particulièrement répandue. En France chaque année 120 000 personnes présentent un infarctus du myocarde. Il est admis que dans dix pour cent des cas, l’infarctus du myocarde se révèle mortel. L’infarctus du myocarde touche plus les hommes que les femmes. Il est de plus à noter que les hommes sont plus sujets à cet infarctus à partir de soixante ans.

Infarctus du myocarde: Signes et complications

Les signes de l’infarctus du myocarde sont nombreux et certains sont particulièrement typiques. Afin de les appréhender un examen clinique est nécessaire.Avant toute chose, il est important de noter qu’en règle générale, un patient qui est victime d’un infarctus du myocarde présentera des douleurs durant au moins une demi heure et ce, même sans effort.  Dans cette situation il est impératif de consulter très rapidement. 

A l’auscultation, le praticien retrouvera des bruits du cœur qui sont assourdis ainsi que des râles pulmonaires. Ces râles pulmonaires sont les témoins d’une insuffisance cardiaque aiguë. Des signes de choc seront relevés. On peut citer: les sueurs ainsi qu’une pression artérielle anormalement basse. Des douleurs typiques seront localisées à l’abdomen notamment dans la partie supérieure. Le patient ressentira également des douleurs dans la poitrine. Cette douleur s’étendra vers l’épaule puis le bras et touchera même la mâchoire.

Ces douleurs peuvent être accompagnées de nausées et de vomissements et dans certains cas de fièvre.

Infarctus singes

L’infarctus du myocarde a comme principale complication l’arrêt cardiaqueLa rapidité de la prise en charge fera évidemment la différence. Quels sont les symptômes de l’arrêt cardiaque?

Le patient perd rapidement connaissance et ne répond plus. Il ne respire plus ou présente des mouvements respiratoires qui n’aboutissent pasDans cette situation il faut agir dans les minutes. D’autres complications moins graves mais néanmoins très contraignantes peuvent apparaître à la suite d’un infarctus du myocarde. On peut citer les troubles du rythme cardiaque. On parlera alors d’arythmie cardiaque. Le patient pourra également présenter une insuffisance cardiaque chronique et pourra être sujet à de nouveaux épisodes d’infarctus du myocarde

guest
3 Commentaires
Newest
Oldest
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires