Le lavage des mains en période COVID-19

  • Post author:

Le lavage des mains en période COVID-19

Depuis l’apparition du coronavirus, le lavage régulier et appliqué des mains est l’une des mesures barrières essentielle pour lutter contre la propagation du Covid-19 : un geste simple pour se protéger et protéger les autres.

Selon les informations connues à ce jour, les molécules du virus pénètrent dans le corps principalement par les yeux, le nez ou la bouche.
Dans de très nombreux cas, ce contact avec ces parties du corps se produit au travers des mains. De plus, le virus se transmettrait souvent entre individus lors d’interactions impliquant les mains. Se laver les mains très régulièrement protège donc contre la contamination et la propagation.

Le lavage des mains en période COVID-19:

Avec quoi se laver les mains ?

A l’eau et au savon de préférence (plus facile lorsque vous êtes à la maison) ou  appliquer du gel hydroalcoolique (en sortant d’un magasin, par exemple) pour éliminer les micro-organismes qui se trouvent sur nos mains.

Le lavage des mains en période COVID-19

Quand se laver les mains ?

Très régulièrement dans la journée : en rentrant de l’extérieur (après une promenade ou des courses ou avoir pris les transports en commun), avant et après les repas, après être allé aux toilettes, mais aussi après avoir toussé, éternué et/ou s’être mouché.
Un bon réflexe aussi : nettoyez régulièrement vos poignées de portes, votre téléphone, votre clavier d’ordinateur, des endroits régulièrement sollicités par vos mains. Le port du masque est aussi un geste barrière. L’entretien du masque est aussi une priorité.

Le lavage des mains en période COVID-19

Comment bien se laver les mains ?

En se passant les mains sous l’eau, puis en appliquant du savon (liquide de préférence) en quantité suffisante pour recouvrir toute la surface des mains.
Frotter soigneusement les mains paume contre paume, sans oublier entre les doigts (en entrecroisant les mains) et les poignets ainsi que le dessous des ongles.
Rincer abondamment à l’eau claire.
Se sécher soigneusement les mains avec un essuie-mains à usage unique et s’en servir pour fermer le robinet ou une serviette propre et sèche (à changer très régulièrement).

La totalité du lavage doit durer au moins 30 secondes pour être efficace


guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires