Le port du masque chirurgical

  • Post author:

Le port du masque chirurgical

Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme EN 14683). Il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air. On distingue trois types de masques :

  • Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
  • Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
  • Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm et résistant aux éclaboussures.

Un masque FFP est un appareil de protection respiratoire (norme NF EN 149). Il est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical. Il existe trois catégories de masques FFP, selon leur efficacité (estimée en fonction de l’efficacité du filtre et de la fuite au visage). Ainsi, on distingue :

  • Les masques FFP1 filtrant au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).
  • Les masques FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur< 8 %).
  • Les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %).

Le port du masque chirurgical: Comment se porte-t-il?

Pour être efficace, un masque doit respecter les condition ci-dessous:

  • Se laver les mains.
  • Placer le masque sur le visage, le bord rigide vers le haut et l’attacher.
  • Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez.
  • Abaisser le bas du masque sous le menton.
  • Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains et ne pas le placer en position d’attente sous le menton ou sur le front, pour éviter de contaminer l’intérieur du masque.

Le port du masque chirurgical: Quelle est sa durée?

Un masque chirurgical est conçu pour un usage unique. Il doit être changé dès qu’il devient humide et au moins toutes les 4 heures.

Le port du masque chirurgical : Quelles sont les obligations de l’employeur?

le port obligatoire du masque pour toute personne de 11 ans ou plus utilisant les transports en commun (train, métro, bus, tram, avion, bateau) est prévu par le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (article 1 renvoyant à l’annexe 1. Cette obligation est une mesure de santé publique, visant à protéger la population de façon générale.

Toute personne empruntant les transports en commun est tenue porter un masque visé par l’arrêté du 7 mai 2020 relatif à l’application du taux réduit de la TVA aux masques de protection et produits destinés à l’hygiène corporelle adaptés à la lutte contre la propagation du virus covid-19  , il peut s’agir soit :

  • d’un masque à usage sanitaire (masque de protection respiratoire type FFP ou masque à usage médical dit « masque chirurgical ») ;
  • d’un masque alternatif à usage non sanitaire ou masque dit « grand public » réutilisable.

L’employeur n’a pas l’obligation de fournir le masque dont le port est obligatoire dans les transports en commun. L’entretien de ce masque ne constitue donc pas une obligation pour l’employeur.

Dès l’arrivée sur le lieu de travail, il convient de veiller à ce que les salariés mettent en œuvre et respectent les mesures de prévention prévues par l’employeur afin d’éviter la propagation du virus sur le site (mesures détaillées dans la question « Quelles mesures prendre lors de l’arrivée dans l’entreprise du salarié portant un masque ? »).

guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires